Les systèmes de stockage d'énergie par batterie sont mis en service à un rythme qui n'est pas observé pour d'autres investissements industriels. La technologie de batterie lithium-ion est devenue une solution standard dans cette application en raison de ses performances techniques. Cependant, son risque d'incendie unique est une préoccupation dans l'industrie, ce qui augmente le besoin de solutions de suppression d'incendie dédiées aux batteries lithium-ion.

Les incendies de batterie Li-ion sont des incendies uniques, car ils impliquent un mélange variable de solides, liquides et gaz combustibles en fonction des composants chimiques de la batterie.

Des incendies et accidents sont possibles lorsque l'énergie stockée dans les batteries est libérée de manière incontrôlée. Cela peut être causé par des défauts structurels, des défauts techniques ou une mauvaise utilisation, y compris des dommages mécaniques au boîtier de protection, une contrainte thermique causée par la chaleur externe et une surcharge.

L'emballement thermique, quelle que soit la manière dont il a été initié, est le principal risque d'incendie lié aux batteries lithium-ion. Les fabricants de batteries concentrent beaucoup d'efforts pour empêcher un emballement thermique, mais malgré toutes les mesures de sécurité, cela peut encore se produire. Dans ce cas, un système de protection active contre l'incendie est nécessaire pour éteindre les incendies qui en résultent et empêcher que les dommages causés ne se propagent aux modules de batterie adjacents.

« La protection par brouillard d'eau haute pression permet une bonne atténuation de la chaleur au niveau du module, en plus d'offrir une protection complète de l'espace de la batterie contre les incendies extérieurs. Elle offre également de bonnes capacités d'absorption des gaz et de réduction de la température des gaz. » (Source : référence technique DNVGL pour le risque d'explosion de batterie Li-ion et l'extinction d'incendie, 1144K9G7-12.

Système de protection contre l'incendie par brouillard d'eau

Nous avons des années d'expérience en matière de protection incendie pour les systèmes de stockage d'énergie à batterie. Le système de lutte contre l'incendie par brouillard d'eau HI-FOG® de Marioff a fait ses preuves lors d'essais au feu grandeur nature avec divers fabricants de batteries et programmes de recherche. Le système HI-FOG garantit la sécurité incendie des systèmes de stockage d'énergie à batterie lithium-ion.

Le système de lutte contre l'incendie par brouillard d'eau HI-FOG présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes de sprinkleur traditionnels pour la suppression des incendies de batterie Li-ion :

  • Il éteint rapidement tous les feux extérieurs au module (boîtier en plastique, câbles, gaz volatils émis par le module, etc.)
  • Il refroidit efficacement les batteries et empêche l'emballement thermique dans les modules de batterie et les supports de batterie adjacents
  • Il refroidit instantanément les matériaux de combustion et les gaz ambiants, ce qui réduit considérablement le volume de fumée qui se propage dans l'environnement
  • Il réduit efficacement la concentration de gaz en dessous du niveau d'un environnement non explosif, rendant l'espace plus sûr pour les premiers intervenants

cloud_downloadTélécharger le livre blanc: Fire protection of Li-ion BESS