Les systèmes de protection contre l'incendie à préaction protègent les lieux où toute décharge erronée d'eau doit être évitée. Ces sites sensibles à l'eau incluent par exemple les data centers, les musées, les archives et les bâtiments historiques. Les systèmes de préaction offrent une tranquillité d'esprit, car ils ne s'activent qu'en cas d'incendie avéré. Cela réduit le risque de dommages inutiles causés par l'eau sur des objets de valeur.

Le système à brouillard d'eau HI-FOG® de Marioff protège des centaines de grands data centers et salles informatiques du monde entier grâce à des systèmes de protection contre l'incendie à préaction. Regardez la vidéo à la fin de cette page pour en savoir plus sur la manière dont le système HI-FOG peut protéger les sites sensibles à l'eau comme les data centers.

Comment le système de protection contre l'incendie à préaction HI-FOG fonctionne-t-il ?
  • Les systèmes de protection contre l'incendie à préaction sont similaires aux systèmes de protection contre l'incendie sous air, à l'exception du fait qu'ils sont connectés à un système de détection d'incendie. Le réseau de tuyauterie est rempli d'air comprimé dans des conditions normales et le débit d'eau est bloqué par une vanne.
  • Dans les systèmes à préaction, des détecteurs d'incendie sont installés dans toute la zone protégée. Lorsqu'ils détectent la formation d'un incendie, un signal est envoyé à la vanne de section de cette zone et l'eau est distribuée dans le réseau de tuyauterie.
  • Cependant, l'évacuation réelle de l'eau ne commence pas tant qu'un bulbe en verre thermosensible ne se casse pas à l'intérieur des buses automatiques. Cela permet à l'eau de s'évacuer sous forme de brouillard d'eau haute pression dans la zone de l'incendie.

En résumé, un système de protection contre l'incendie à préaction requiert à la fois l'activation du système de détection d'incendie et la rupture du bulbe de la buse automatique afin que l'eau soit déversée. Il s'agit donc d'une solution idéale pour les environnements sensibles à l'eau où le risque de décharge erronée doit être minimisé.